Optez pour un emballage à la cire d’abeille !

De nos jours, la protection de l’environnement et la remise en question de nos habitudes de consommation nous poussent à revoir notre quotidien sur tous les plans, tant dans notre perception de la nature qui nous entoure, que dans les petits gestes auxquels nous ne pensons pas toujours. Alors, que vous soyez un militant chevronné ou un citadin tentant de faire ce qu’il peut à son niveau, n’en doutez pas : chaque bonne volonté pèse dans la balance. En matière d’emballage alimentaire, un gros point noir dans le monde du zéro déchet, il est possible de mettre en œuvre des alternatives efficaces telles que le bee wrap ou l’emballage alimentaire cire d’abeille. Fini le film alimentaire qui se replie quand vous tentez de vous servir ou qui n’adhère à votre récipient et qui atterrit dans la poubelle… Pas très écolo tout ça, n’est-ce pas ?

 

Film alimentaire en cire d’abeille, mais qu’est-ce donc ?

Un film alimentaire en cire d’abeille, mais de quoi s’agit-il ? Comme son nom l’indique, c’est un tissu enduit d’une fine couche de cire d’abeille que vous pouvez utiliser comme un film plastique pour conserver vos aliments. Contrairement au fameux film plastique, le tissu ciré d’abeille est réutilisable et donc écologique ! Ciao les déchets ! Bonjour les économies ?

 

Comment fonctionne le film alimentaire à la cire d’abeille ?

Le principe est très simple : la cire d’abeille procure au tissu un peu de rigidité et d’adhésivité, ce qui lui permet d’adhérer parfaitement aux récipients ou aux bols sur lesquels vous le posez. Plus de crainte de voir vos aliments déborder ou entrer en contact avec d’autres aliments stockés dans le réfrigérateur. L’emballage alimentaire en cire d’abeille fera très bien son travail ! De plus, la cire d’abeille possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, ce qui permet de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps.

 

Quels produits peut-on emballer ?

Vous pouvez emballer toutes sortes d’aliments dans des emballages en cire d’abeille : 

  • charcuterie ;
  • fromage ;
  • fruits ;
  • légumes ;
  • les restes que vous souhaitez conserver pour plus tard.

Toutefois, il vaut mieux éviter de l’utiliser avec de la viande ou du poisson crus, car ils pourraient entraîner la détérioration de la cire d’abeille.

 

Avantages du film alimentaire en cire d’abeille

En plus d’être écologiques et économiques, les emballages en cire d’abeille présentent plusieurs autres avantages :

  • utilisation facile et rapide ;
  • peuvent être stockés sans prendre trop de place ;
  • s’adaptent à tous les types de contenants, quelle que soit leur forme ou leur taille ;
  • lavables à l’eau froide et au savon. En revanche, évitez de les laver au lave-vaisselle, car les hautes températures pourraient les endommager.

Des inconvénients ?

Si nous devions trouver un inconvénient au film alimentaire en cire d’abeille, ce serait son prix, qui reste relativement élevé par rapport au film alimentaire en plastique. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est réutilisable et donc plus économique à long terme !

 

Comment entretenir son bee wrap ?

Pour conserver vos films alimentaires en cire d’abeille en bon état et les faire durer le plus longtemps possible, voici quelques conseils :

  • conservez-les à l’abri de la chaleur, qui pourrait les endommager ;
  • s’ils deviennent collants, il suffit de les laver à l’eau froide et au savon.

Lavage et réutilisation

La cire d’abeille étant un produit naturel, il est possible que votre film alimentaire perde certaines de ses propriétés avec le temps. Lorsque cela se produit, il suffit de le laver à l’eau froide et au savon, puis de le laisser sécher à l’air libre. Une fois sec, votre film alimentaire en cire d’abeille sera comme neuf ! 

 

Combien de fois peut-on réutiliser un bee wrap ?

Cela dépendra de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et de la façon dont vous en prenez soin, mais le film alimentaire en cire d’abeille peut durer jusqu’à un an avec un entretien approprié.

 

Comment fabriquer un film alimentaire en cire d’abeille vous-même?

Le matériels et les ingrédients pour fabriquer son bee wrap

  • 1 mètre de tissu en coton biologique ;
  • de la cire d’abeille de qualité alimentaire ;
  • une râpe si la cire se présente sous forme de bloc ;
  • un pinceau ;
  • un four ou un fer à repasser, en fonction de la méthode choisie ;
  • papier cuisson ;
  • une paire de ciseaux cranteurs ;
  • un cintre ;
  • deux pinces.

Préparation

1. Préparez l’espace

Prévoyez un espace dégagé, une surface plane (plan de travail si vous choisissez la méthode du four, table à repasser si vous préférez utiliser un fer). Puis, préchauffez le four à 50° C ou branchez le fer à repasser sur le réglage minimum.

 

2. Préparez votre tissu et votre cire d’abeille

Coupez votre tissu aux dimensions souhaitées à l’aide des ciseaux cranteurs pour éviter qu’il ne s’effiloche. Placez une feuille de papier sulfurisé plus grande que votre coupon en-dessous de celui-ci. Râpez votre le cire si nécessaire.

 

3. Faites fondre la cire

Saupoudrez sans excès toute la surface de votre tissu de votre cire d’abeille en paillettes, puis placez une feuille de papier cuisson et passez votre fer dessus afin de faire fondre la cire. Procédez de même pour la méthode au four en prenant soin de disposer votre feuille de papier sulfurisé et votre tissu sur une plaque allant au four, puis dispersez la cire en paillettes et faites fondre le tout quelques minutes en surveillant.

 

3. Couvrez et laissez refroidir

Une fois la cire d’abeille fondue et uniformément répartie, laissez le tissu refroidir complètement avant de l’utiliser. Si nécessaire, vous pouvez répéter les étapes 2 et 3 pour augmenter la teneur en cire d’abeille de votre tissu.

 

4. Utilisez et appréciez !

Votre film alimentaire en cire d’abeille est maintenant prêt à être utilisé ! Pour ce faire, il suffit de placer votre aliment sur le côté mat du tissu, puis de replier les bords pour le recouvrir complètement. La cire d’abeille permettra au tissu de se coller à lui-même et de garder vos aliments frais plus longtemps ! Lorsque vous avez terminé, lavez simplement votre tissu à l’eau froide et au savon et laissez-le sécher à l’air libre. Veillez à le ranger dans un endroit frais et sec lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Une version vegan ?

Il est tout à fait possible de réaliser une version sans cire d’abeille de ce film alimentaire. Pour cela, il suffit de remplacer la cire d’abeille par un mélange d’huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de jojoba ou le beurre de karité et de cire végétale (jojoba, amande, soja etc.). Faites fondre ces ingrédients de la même manière que pour la cire d’abeille, puis procédez comme d’habitude. 

 

Pourquoi opter pour des emballages à la cire d’abeille ?

En plus de tous les avantages déjà cités, il existe d’autres raisons de choisir ces emballages. Le matériau peut s’adapter à toutes les formes. De plus, ces emballages dégagent une odeur agréable. Enfin, ils sont plus esthétiques, tout dépend de vos goûts en matière de tissu. En prime, il en existe avec des motifs qui peuvent être combinés avec des éléments de la cuisine.

 

En résumé, les emballages en cire d’abeille sont une excellente alternative au film plastique qui vous permettra de réduire votre impact environnemental tout en vous simplifiant la vie ! Alors n’hésitez plus, optez pour les emballages en cire d’abeille !

Postes apparentés